Formation BTS ou DUT : les avantages des études professionnalisantes

A la rentrée de septembre 2013, on comptait 255 000 élèves inscrits dans un BTS et 115 300 dans un DUT. Soit plus de 10 % des 2 429 900 nouveaux étudiants de l'enseignement supérieur de cette année-là. Et s'ils n'ont jamais été si nombreux en France, la filière des formations dites "professionnalisantes" continue de séduire.

Quels sont les avantages de ces formations ?

Formations courtes, les diplômes de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et de DUT (Diplôme Universitaire Technologique) s'obtiennent au terme de deux années d'études (Bac +2). Si la logique était au départ d'orienter les élèves sur le marché du travail à la fin de leurs études (notamment pour le BTS), aujourd'hui, nombreux sont ceux à les poursuivre.

Et si certains continuent de les dénigrer, les formations BTS et DUT offrent de confortables avantages et sont loin des clichés de "facilité" et "d'études peu qualifiées" qui leur sont parfois attribués :

  •  Un encadrement supérieur à l'université. Les études de BTS et de DUT garantissent un meilleur encadrement avec des accès à des bibliothèques, des laboratoires de langues, des espaces multimédia,… L'ambiance est un mélange entre le lycée et la fac : une assez grande liberté mêlée à une relative obligation de se présenter aux cours.
  • Un soutien pédagogique renforcé. Avec des projets personnels et des cours magistraux, les formations professionnalisantes permettent d'associer rapidement et concrètement la théorie à la pratique.
  • Une proximité avec le monde professionnel. Via les projets tuteurés, les stages et les professionnels venant dispenser des cours, les élèves de formations BTS et DUT ont presque un pied à l'école et l'autre dans le monde du travail. Ce qui donne aux cours théoriques des illustrations précises, et prépare davantage les étudiants à la réalité et aux exigences du milieu professionnel. Certains établissements proposent également des formations en alternance, surement la meilleure forme d'apprentissage.
  • Un large choix de spécialisations. Les DUT proposent 42 spécialisations et les BTS permettent également des formations professionnalisantes variées. Si certains domaines n'y sont pas représentés, les possibilités restent nombreuses (gestion, arts appliqués, droit, comptabilité, communication, techniques de vente, publicité, informatique…).

Quelles différences entre les formations BTS et DUT ?

La première distinction à opérer concerne le lieu de formation : un BTS s'obtient au sein d'un lycée (privé ou public) comportant une STS (Section de Technicien Supérieure). A l'inverse, un DUT s'obtient dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Certains élèves ne changent ainsi pas d'établissement entre la 6e et le Bac+2 s'ils ont suivi la formation BTS. C'est d'ailleurs un critère de choix : certains préfèrent rester dans une ambiance très marquée "lycée" (STS) quand d'autres s'orientent vers un environnement diffèrent, peut-être plus "mature" (IUT).

On s'accorde également sur le fait qu'un BTS apporte une formation assez technique, quand un DUT reste plus théorique (en première année notamment). Un étudiant recherchant une filière généraliste sera ainsi davantage tenté par l'IUT, qui assure une polyvalence plus large qu'un STS. Attention toutefois, être polyvalent signifie maitriser plusieurs domaines mais n'être spécialisé dans aucun. C'est pour cette raison que les DUT proposent des options pour axer la formation professionnalisante dans un secteur plus précis. Tout dépend en réalité de vos ambitions scolaires et professionnelles.

Car, en termes de poursuite d'études, il est délicat de dissocier BTS et DUT. Si ce dernier facilite la licence en IUT (Bac+3), il reste tout à fait possible de continuer vos études, quel que soit le diplôme obtenu. Si l'on avançait auparavant que le DUT, via son approche plus théorique et généraliste que le BTS, favorisait davantage les études plus longues, la réalité est nettement plus nuancée ! On pourra toutefois terminer en précisant que, de manière générale, les DUT restent plus sélectifs que les BTS.