Quel professeur pour des cours particuliers ?

Prof ou étudiant ?

Les avantages de l’étudiant

C’est souvent la première question que l’on se pose. Omnicours vous permet d’accéder à des annonces de professeurs en exercice ou d’étudiants de Grandes Écoles. Comment faire son choix ?

Un étudiant sera souvent plus proche de l’élève et en tout cas, il paraîtra plus accessible à l’élève.

Son approche sera souvent plus concrète, et il cherchera d’avantage à orienter l’élève vers « les trucs » qui fonctionnent pour comprendre et retenir son cours ou pour résoudre les exercices.

L’étudiant peut généralement aider l’élève dans plusieurs matières à la fois : maths, langues et matières littéraires pour les étudiants en école de commerce ; toutes les matières scientifiques pour les étudiants en école d’ingénieurs.

Les avantages du prof

Bien évidemment, l’expérience d’enseignement donne au professeur des atouts indéniables. Il sait à l’avance ce sur quoi un élève risque de rencontrer des difficultés.

Par ailleurs, la connaissance des programmes s’avère souvent utile pour les matières scientifiques.

Le professeur pourra refaire tout ou partie d’un chapitre que l’élève a mal compris ou manqué en classe.

Le professeur dispose également de supports de cours et d’exercices prêts à l’emploi et dont il peut faire profiter l’élève.

Et donc… comment faire son choix ?

Tout dépendra des besoins de l’élève.

Pour le français en collège, nous aurons toutefois tendance à vous conseiller un professeur. La grammaire enseignée à ce niveau est délicate à expliquer et les étudiants ont souvent oublié.

De même en classe de 1ère, l’échéance du Bac et les modalités d’évaluation doivent être parfaitement connues.

Pour un soutien global et dans plusieurs matières à la fois, un étudiant paraitra plus indiqué. Il ne reste qu’à bien le choisir. S’il faut faire travailler des matières littéraires ou l’anglais, privilégiez un étudiant en école de commerce. S’il s’agit de travailler les maths et la physique, un futur ingénieur sera plus efficace.

En cas de difficultés importantes dans une matière donnée, un professeur expérimenté aura plus de ressource et d’idées pour aider l’élève.

N’hésitez pas à demander à votre enfant ce qu’il préfère. Il est important qu’il se sente à l’aise pour que les cours soient pleinement efficaces. Certains seront rassurés par un professeur d’expérience un peu plus âgé, d’autres préféreront au contraire la proximité d’un étudiant qui pourra également faire part de son expérience si son parcours intéresse l’élève.

Consultez également les dossiers suivants :