Lister ses vœux sur APB

Découvrez les points essentiels à maitriser pour classer vos choix d’étude et d’établissement sur le portail APB 

Vous êtes étudiant en Terminale et vous envisagez de poursuivre vos études après le bac. Pour ce faire, il vous faudra lister vos vœux de formations sur le portail APB à partir du 20 janvier.

Problème : Vous ne savez pas comment les classer ? Vous n’arrivez pas à mettre au clair vos priorités ?

Ce qu'il faut savoir

Sachez tout d’abord qu’il vous est possible de modifier votre liste jusqu’au 31 Mai 2015. Donc pas de stress.

Vous pouvez formuler jusqu’à 36 vœux dont 12 par type de formation.

- Vous êtes admis dans l’établissement le plus haut dans votre classement : dès qu’une de vos candidatures est acceptée, tous vos choix « inférieurs » sont automatiquement annulés.

- Les établissements auxquels vous avez postulés ne savent pas quel rang ils tiennent dans votre liste.

Stratégies à adopter

- Faites parler vos envies

Mettre en tête de liste vos premiers choix même si ces derniers vous semblent inatteignables. Il est important de choisir en priorité les formations qui vous plaisent. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un meilleur dossier que les autres candidats sur telle ou telle école et encore moins des nombreux désistements qui vous permettront d’intégrer l’école de vos rêves.

- Garantissez-vous un « petit quelque chose »

Evitez de ne choisir que des formations dans des établissements très réputés et donc très sélectifs. Si votre dossier est accepté nulle part, vous vous retrouverez sans rien.

Encore une fois, si vous commettez cette erreur, pas de réelles inquiétudes, il est possible d’intégrer des formations où il reste de la place lors de la procédure complémentaire (du 26 juin au 15 septembre).

Informez-vous au plus tôt

Le monde des études supérieures est une toile complexe où chaque formation n’est pas un compartiment totalement hermétique. Il existe en effet beaucoup de liens entre les établissements (fac, écoles d’ingénieurs, de commerce…etc) que ce soit par le biais de concours admissions parallèles, de sélection par dossier ou de double cursus.

Il est toujours possible de satisfaire ses envies si toutefois on s’en donne les moyens. Et ces moyens dépendent beaucoup des informations d’orientation que vous prenez la peine de chercher ! Ne négligez pas cette étape, elle est essentielle !