Prépa ou prépa intégrée ?

Deux manières d'intégrer une école d'ingénieurs

Écoles Post Bac et Grandes Écoles

Les écoles d’ingénieur sont accessibles par 2 voies : directement après le Bac ou après 2 années de classe prépa.

Les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, les Mines…) nécessitent de passer par une classe prépa (Maths SUP, Maths SPÉ) puis de passer les concours.

D’autres écoles recrutent directement après le Bac. Elles sont souvent de bon niveau également mais moins réputées. On intègre ces écoles en passant un concours (généralement au mois de mai de l’année de Terminale) : concours Avenir, Puissance 11, Geipi Polytech…

La scolarité dans les écoles dites post Bac dure généralement 5 ans :

  • 2 années de cycle préparatoire dont le contenu ressemble beaucoup à ce qui se fait en Maths SUP, Maths SPÉ.
  • 3 années de cycle ingénieur.

Comment faire son choix ?

Tout sera affaire de niveau et de motivation. On peut rêver de Polytechnique mais ce projet doit être raisonnable.

Deux cas de figure se présentent : on a un niveau solide en Terminale S (entendre au moins 13/14 en maths et en physique, ces notes étant à relativiser en fonction du professeur qui les attribue…) ou on est un peu plus fragile.

Dans le premier cas, il faudra se demander si on arrive à envisager 2 années de travail très intensives et le stress qui va avec. Si oui, une orientation en classe prépa est un projet réaliste et ces 2 années seront l’occasion d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps, d’acquérir de solides méthodes de travail et d’accéder aux écoles les plus réputées.

Si on est un bon élève mais peu travailleur, il faut y réfléchir de plus près. A moins d’adorer les maths et la physique et de se révéler dans la difficulté. Cela arrive parfois.

Si les résultats sont plus modestes mais que l’on veut vraiment être ingénieur, les écoles post Bac paraissent plus indiquées et moins risquées.